Manipulation des produits chimiques


Porter les vêtements de travail et les protections appropriés

En principe, le choix d'un équipement de protection est dépendant des produits de nettoyage et de désinfection utilisés. De plus la règlementation sur les produits dangereux explique comment il faut procéder avec les produits de nettoyage en général tout comme avec les produits marqués. Le dosage des produits est une étape très critique du fait que l'on travaille avec des produits concentrés.

L'équipement personnel est adapté au produit à utiliser et à son marquage. Au titre de l'équipement personnel de protection il y a:


les lunettes de protection

Il faut protéger les yeux lors de tout dosage de produits dangereux, car même une durée de contact réduite avec les produits dangereux peut mener à des dommages irréversibles et à une perte de la vue.


les gants de protection

Selon les produits utilisés, il peut être nécessaire d'utiliser des gants de protection spéciaux lors du dosage. Les fiches techniques de sécurité, la notice d'utilisation ou l'étiquette fournissent plus d'informations à ce sujet.


Vêtements de travail & chaussures

Porter des vêtements adaptés et ajustés (pantalon long, combiné par exemple avec le gilet de VERMOP) et chaussures fermées hermétiquement. Ceci vous permet de vous protéger des blessures par des machines de nettoyage lourdes et apporte une présentation professionnelle vis-à-vis du client.


veiller à une bonne aération

En principe, en cas de maniement de produits dangereux, il faut se préoccuper d'avoir une aération suffisante.


Utiliser de l’eau froide

L'eau chaude (d'une température supérieure à 30°C) ne détruit pas seulement les produits de nettoyage ou les désinfectants, mais endommage aussi les mains sous les gants de ménage. Du fait de la chaleur, les pores s'ouvrent de sorte que les microorganismes, la saleté etc. pénètrent dans les parties les plus profondes de la peau.


ajouter le produit dans l'eau et non l'inverse

Formation de mousse potentiellement dangereuse.

Aussi d’un point de vue de la sécurité au travail, il est important de savoir s'il s'agit de la solution diluée (produit dans eau) ou de la solution concentrée (eau dans produit) a giclé dans l’œil.


Bien doser les produits chimiques

Toujours remplir le seau d’abord avec de l’eau froide, puis doser les produits chimiques en fonction des indications du fournisseur (p.ex. avec le becher ou à l’aide du bouchon doseur) et les ajouter dans l’eau. Cela permet d’éviter la formation de mousse.

Jamais utiliser de l’eau chaude – pour éviter des réactions non-souhaitées avec les produits chimiques. Les produits chimiques actuelles sont développés pour une utilisation avec de l’eau froide !


utiliser les emballages originaux

Ne pas utiliser de flacons inconnus ou de bouteilles de boissons pour le produit de nettoyage. Le contenu doit toujours correspondre à ce qui est écrit sur le flacon de produit.


ne jamais mélanger les produits

En mélangeant les produits de façon incontrôlée, ils perdent leur efficacité. Différents éléments peuvent produire à des effluves de gaz toxique comme par ex. le mélange d'acides (nettoyant pour sanitaires, anticalcaire) avec des produits chlorés (produit anti-moisissure, agents blanchissants). Le gaz de chlore qui est résulte est toxique.