Recommandations de lavage

Les textiles de nettoyage de VERMOP sont fabriqués avec des matériaux de grande qualité et ils sont convaincants du fait de leur excellente performance de nettoyage. Pour conserver le plus longtemps possible les capacités de fonctionnement de ces textiles de nettoyage lors de l’utilisation quotidienne, leur entretien est très important. Nous avons résumé ci-dessous les points à observer lors du lavage des textiles de nettoyage de VERMOP. De plus il faut toujours respecter les dispositions légales en vigueur.

  • Prélavage de nouvelles franges

    Avant la première utilisation, il faut absolument prélaver les nouvelles franges et les lavettes en microfibres à 95°C. Par ce biais, les coutures se renforcent et la capacité d’absorption des fibres est augmentée. (Exception: Acryl Color)

  • Laver par produit de même nature

    Les textiles de nettoyage en microfibres, en soie ainsi que les franges Antibak doivent être lavés par type de produit. Ce lavage séparé permet d’éviter que les différentes qualités de fibres ne s'abîment mutuellement. Pour les lavettes en microfibre, il faut malgré tout utiliser des filets de lavage.

  • Ôter la saleté

    En nettoyant le sol, des saletés grossières s'accrochent dans la frange. C’est pourquoi vous devez les secouer ou les aspirer complètement avant le lavage. Par ce biais, aucune salissure n'altérnera le processus de lavage. Les salissures peuvent abîmer les textiles de nettoyage et la machine à laver.

  • Ne pas surcharger la machine à laver

    Afin d’obtenir un résultat de lavage optimal, il faut disposer de suffisamment de place dans le tambour de lavage. Ce n’est que quand les textiles de nettoyage peuvent bouger librement dans le tambour de lavage que les salissures sont complètement ôtées et rincées. En règle générale, il doit rester un volume inoccupé correspondant à la paume d’une main, autrement dit, le tiers supérieur du tambour de lavage.

  • Ajouter de la lessive uniquement pour le cycle de lavage principal

    La lessive ne doit être utilisée que lors du cycle de lavage principal. Il faut choisir la lessive en fonction du domaine d’utilisation et du niveau de salissure de la frange. Pour la quantité à doser, il faut respecter les consignes du fabricant de lessive. Il faut éviter le plus possible les agents blanchissants à base de chlore ou d’autres produits de blanchiment agressifs. Ne pas utiliser d’adoucissant!

  • Laver les franges avec un cycle de prélavage

    Le lavage des franges doit être effectué avec un prélavage à l'eau froide au minimum. Lors du prélavage, ne pas utiliser de lessive pour éviter tout endommagement des fibres lié aux réactions chimiques avec les résidus de produits de nettoyage. Le prélavage permet non seulement d'éliminer les résidus des produits d'entretien, mais aussi de libérer les salissures. Ce qui permet d’améliorer nettement le résultat de lavage. Les textiles de nettoyage de doivent pas être lavés à une température plus élevée que celle qui est indiquée sur l’étiquette!

  • Respecter la température de séchage

    La température de séchage recommandée pour les textiles de nettoyage ne doit pas être dépassée. Un séchage trop chaud peut endommager les fibres des textiles.

  • Stocker au sec

    Les textiles de nettoyage doivent être stockés au sec si possible. En cas de stockage dans un lieu humide, il peut y avoir des tâches de moisissure sur les textiles.

  • Contrôler la machine à laver les franges

    Un bon fonctionnement de la machine à laver conditionne une bonne qualité de lavage. Contrôlez aussi régulièrement les points suivants: - le tuyau d’évacuation: contrôler si celui-ci n’est pas comprimé et si son écoulement est bien placé plus bas que la machine à laver - le tambour de lavage: contrôler la présence de dégâts ou de salissures, puis les éliminer - le compartiment à lessive: contrôler sa propreté et ôter les résidus de lessive le cas échéant De plus nous recommandons de respecter les intervalles d'entretien de la machine à laver. Ainsi les pièces sensibles, comme par ex. le thermoplongeur, doivent être contrôlées régulièrement.